Kasaï oriental : le ravin Mulamba wa Mpoyi menace d’emporter l’aéroport de Bipemba

11/12/2009 / Politique

Ce ravin qui avance déjà vers l’aéroport est juste à moins de 200m de piste d’atterrissage dans sa partie sud ouest. Si aucune mesure n’est prise par les autorités dans les jours qui viennent l’aéroport de Bipemba risque de disparaître de la carte.

erosionL’aéroport de Bipemba, à MBuji Mayi au Kasaï oriental, sera très bientôt englouti par le grand ravin communément appelé « Mulamba wa Mpoyi » qui avance rapidement, à chaque pluie qui tombe, vers cette infrastructure aéroportuaire. Ceci est due à la canalisation d’évacuation d’eau de l’aéroport et surtout au manque de suivi de service de drainage.

La progression de ce ravin vers l’aéroport, dans sa partie sud ouest; est une grande menace pour la ville de Mbuji Mayi et ses environs. Des observateurs notent que la disparition de l’aéroport de Bipemba suite à cette érosion  pourra même affecter l’économie de cette province surtout que Bipemba et la gare de Mwene Ditu constituent la seule voie d’accès des marchandises. Il faut rappeler que ce même ravin a emporté plusieurs maisons du quartier Mukalayi et Nzaba. Actuellement, ce ravin est à moins de 200m de la piste d’atterrissage.

Cette infrastructure aéroportuaire de la ville de diamant est le seul grand et vaste bijou de la province. Elle aide les compatriotes de cette partie centrale à voyager et faire de transactions commerciales. Si les autorités du pays ne portent pas leur attention sur cette situation, d’aucuns craignent que dans l’avenir elles soient obligées de délocaliser l’aéroport de Bipemba.

Un habitant du quartier sinistré s’est confié dernièrement à la rédaction de digitalcongo.net en affirmant que : « c’est toujours l’eau de ruissellement venant de piste d’atterrissage, en grande quantité, qui est la causé de ce ravin ». Des observateurs qui connaissent bien le quartier concerné ont affirmé que cet effondrement est d’une grande profondeur de 8 à 12m. Le ravin de Mulamba Wa Mpoyi a coupé en deux la route que les autorités locales avaient déjà réhabilitée. C’est la seule route qui mène vers Miabi et Bakwa Tshimuna.

Lors de sa visite de consolation aux victimes des catastrophes naturelles causées par les pluies diluviennes, le chef de l’Etat, Joseph Kabila, que le président de l’Assemblée nationale Evariste Boshab avait précédé sur lieu, a inspecté avec la délégation qui l’accompagnait ainsi qu’avec le numéro 1 du Kasaï oriental Alphonse Ngoyi Kasanji, tour à tour plusieurs sites sinistrés y compris le ravin de Mulamba wa Mpoyi.

Le premier citoyen de la ville, Alphonse Ngoyi Kasanji, et son gouvernement déploient leurs efforts pour réhabiliter les infrastructures de la ville  sur fonds propre. Mais les catastrophes naturelles n’arrêtent pas toujours à leurs donner du pain sur la planche.

 Le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji demande l’implication du gouvernement national dans le cadre des cinq chantiers pour faire face aux promesses faites à la population de sa province. Pour montrer sa détermination, l’amour et le respect qu’il a l’égard de ses compatriotes, il a commencé par réhabiliter certaines routes de la ville afin de désenclaver la province du Kasaï oriental. Le danger est permanent et nécessite une intervention rapide car les fortes pluies continuent à s’abattre sur la ville diamantifère de Mbuji Mayi.     

Rodrick Mulamba/MMC



13/12/2009
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 37 autres membres